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Historique

Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC) est une unité de recherche en architecture localisée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, sous tutelle du Ministère de la Culture. Elle est née en 2010 du rapprochement des laboratoires Cultures Constructives (initialement ‘Dessin/Chantier’) et CRAterre, respectivement fondés en 1978 et 1979. Le projet scientifique élaboré dans le cadre de ce rapprochement, évalué A+ par l’AERES, a permis le dépôt d’une candidature au statut de Laboratoire d’Excellence (LabEx), obtenu en 2011 et qui vient d’être reconduit pour cinq ans suite à l’évaluation positive de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) reçue début 2019.  

Positionnement

 

AE&CC positionne ses recherches dans le cadre des réflexions internationales sur la nécessité d’adapter les pensées et pratiques en matière d’architecture et d’urbanisme en réponse aux grands enjeux actuels que sont le l’urgence climatique, la croissance démographique, les migrations et l’urbanisation rapide, avec en prérequis, l’établissement de conditions pour la résilience et une gouvernance favorisant l’équité, la diversité culturelle et la paix entre les hommes (ODD des Nations Unies à l’horizon 2030).

 

Derniers dépôts

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Site web AE&CC

L’école doctorale SHPT organise le 17 mai une journée d’étude intitulée « Observer, analyser, interpréter: corpus et méthodes en doctorat en SHS ». Cette journée d’étude organisée à l’attention des doctorants de ED SHPT a pour but de discuter des méthodes dans une approche trans et pluridisciplinaire. En effet, « Observer, analyser, interpréter » sont des étapes du processus de recherche au cœur des disciplines représentées au sein de l’école doctorale Sciences de l’homme, du politique et du territoire. Cette première journée d’étude a pour vocation …

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Emmanuel Mille docteur en architecture est lauréat du Prix Citoyens du patrimoine “Annie et Régis Neyret” 2024 en reconnaissance de son travail de thèse qui a permis de révéler l’importance de la construction en Pisé pour le développement de la ville, notamment au 19ème siècle. Ce prix remis par un jury composé par la municipalité de Lyon vient récompenser depuis sa création en 2017 les actions locales de particuliers ou d’associations au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine lyonnais …

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Ayant eu lieu en juillet 2023, la conférence internationale Nile’s Earth 2023, visait à stimuler un débat international sur une meilleure caractérisation de l’architecture en terre de l’ancienne vallée du Nil. Les 25 communications réparties en 3 thèmes de cette conférence ont permis de mieux identifier les besoins ainsi que d’explorer les méthodologies et les solutions pertinentes pour répondre à la demande croissante de conservation et de mise en valeur des sites archéologiques égyptiens et soudanais, conformément aux recommandations internationales.   Résumé des actes …

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Pendant les confinements successifs de la pandémie de Covid 19, les ruptures de la chaîne d’approvisionnement ont pratiquement arrêté la construction et révélé les fragilités extrêmes du marché mondial des produits de construction industriels. Le projet de construction de 2 abris nomades sur le plateau du Vercors proposé aux étudiants du Designbuild Lab 2020-2021 cherchait à démontrer la durabilité culturelle, économique et environnementale inhérente aux matériaux de construction naturels, bio-sourcés et géo-sourcés, d’origine locale et simplement transformés. À l’instar de l'”Essai sur l’architecture” de …

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En novembre 2021, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a obtenu le label “Science avec et pour la société” (SAPS) attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette labellisation, assortie d’une dotation financière, vient encourager les sites universitaires qui impulsent de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société, et qui favorisent les synergies entre les acteurs de la culture scientifique dans leurs territoires. Dans ce cadre, un 1er appel à projets a été lancé fin 2022 afin de soutenir la …

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