Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Formation des enseignants Didactique du français Discours Didactique des langues Enseignants Digitalisation de la formation Apprentissage Paraphrase Literary commentary Perspective actionnelle Numérique Motivation Formation professionnelle Didactique de la littérature Formation des adultes Genre Education Présence à distance Commentaire de texte Dispositif de formation Élève Présence socio-cognitive Didactics Enfant Didactics of French Language Méthodologie Multimodalité Jeunesse Interculturel Learning Centre Apprenant Didactique du français langue étrangère Bibliométrie Contenus Pédagogie Recherche Professionnalisation Socialisation FLE Musée Evaluation Lecture Vie de la recherche Littérature Métatexte Didactics of the literature Lecture littéraire Territoire Enseignement de la littérature TIC Écriture d’invention E-learning Épistémologie Accompagnement Flow Étayage Écriture Bouc émissaire Disciplines Apprentissages et numérique Évaluation Informatique Bande dessinée francophone École Blog Français langue seconde Adaptation cinématographique Bande dessinée Analyse lexicale Approche critique Élèves Littéracies universitaires Didactique de l'écrit Enseignement École primaire PCDAI Compréhension Distance Innovation Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL PISA Bibliometrics Apprentissages Formation Didactique Writing Compétences Sujet didactique CECR Discipline Agentivité Santé Bibliothèque Éducation Dispositif Travail éducatif Autonomie Didactique comparée École élémentaire Production écrite