index - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu

DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Directrice Emmanuelle GUERIN
Directrice adjointe : Catherine MENDONÇA DIAS

Le DILTEC a été fondé en 2003. La didactique des langues et des cultures constitue son périmètre d'étude général. Les didactiques du français langue étrangère et seconde y sont privilégiées. L'originalité du DILTEC réside dans la diversité des approches disciplinaires : linguistique, sociolinguistique, littéraire, historique et culturelle...en savoir plus
 
Le DILTEC est composé de trois axes scientifiques :

Responsables : Fabrice Barthelemy, Alice Burrows
Co-responsables : Séraphine Malan, Marie-Sophie Le Mounier, Amélie Cellier
 

Responsables : Olivier Lumbroso, Muriel Molinié
Co-responsables : Perrine Chambon, Jade Tognet

 

Responsables : Cristelle Cavalla, Véronique Laurens

Co-responsables : Manon Boutin-Charles, Diana Martinez Lara




Trois séminaires proposent une réflexion transversale aux membres du DILTEC :

Responsables : Eugénie Duthoit, Malory Leclère

Responsables : Anne Godard, Donatienne Woerly

Responsables : Emmanuelle Guerin, Rima Amokrane

 

La collection HAL des publications du DILTEC met à disposition les notices bibliographiques de travaux émanant de ses membres (articles, chapitres d’ouvrage, ouvrages, actes de colloques, entrées de dictionnaire, encyclopédie) ; ainsi que le texte intégral des articles, chapitres d’ouvrage, actes de colloque quand cela est permis par l’éditeur.

 

 

 

 

Nombre de notices

2 405

Documents avec texte intégral

606

Documents en Open Access

21 %

Nuage de mots-clé

Numérique Communication Langue Formation Plurilingualism Biographie langagière Phraséologie Acquisition Éducation Mediation French Français langue étrangère Phraseology Pratique théâtrale Collocations Écriture Politiques linguistiques Interculturel Écriture créative Réflexivité Naturalisme Émotion Émotions FLE Français Langue Etrangère Représentations Élèves allophones Contextualisation Interactions didactiques Plurilinguisme Interaction Didactique du français Histoire Humanités numériques Intégration Phraséologie Collocations Sémantique lexicale Lecture Francophonie Médiation Discours Didactique des langues Agir professoral Didactique de la littérature Migration FLS Lexique Identité Allophone Apprentissage Français Espace Littérature Grammaire Education Français langue étrangère FLE Contexte Littératie Évaluation Littérature de jeunesse Autobiographie Voix Épistémologie Emotion Français langue seconde Interculturalité Linguistique Corpus numériques Pensée enseignante Culture éducative Langues Zola Mathématiques Photographie Théâtre FFL French as Foreign Language Recherche-action Corpus Enseignement Traduction Altérité French as a foreign language Didactique des langues et cultures FLE Alliance française Mondialisation Historicité Didactique des langues et des cultures Sociolinguistique École Didactique du FLE Université Formation des enseignants Politique linguistique Didactique du français langue étrangère et seconde Didactique Cycle Enseignement / Apprentissage Emile Zola Multilingualism Culture France