Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité des modalités ludopédagogiques pour la construction des connaissances en management - Institut de Recherche en Gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité des modalités ludopédagogiques pour la construction des connaissances en management

Philippe Lépinard

Résumé

La ludopédagogie pour les enseignements en management bénéficie depuis plusieurs années d’un regain d’intérêt dans le monde académique et professionnel. Ses pratiques rentrent généralement dans le cadre des pédagogies actives et, plus précisément pour certaines, dans le courant de l’apprentissage expérientiel notamment porté par David Kolb (1984). L’objectif de notre recherche est de répondre à la question suivante : comment permettre une participation collective et démocratique de l’ensemble des étudiants dans les étapes réflexives du cycle de l’apprentissage expérientiel proposé par Kolb ? En effet, si les étapes d’expérimentations concrète et active sont bien étudiées, il nous semble que les phases intégrant le débriefing et la remédiation le sont beaucoup moins. Au travers de plusieurs séries d’expérimentations menées entre 2015 et 2018 (107 étudiants impliqués), nous démontrons l’intérêt d’utiliser la méthode LEGO® Serious Play® pour permettre à tous les apprenants de participer activement aux phases réflexives, contrairement aux débriefings collectifs classiques qui excluent une partie des d’entre-eux. Nous proposons également un dispositif ludopédagogique complet couvrant l’ensemble du cycle de Kolb et s’appuyant sur le jeu vidéo de type « bac à sable » MinecreftEdu et la méthode LEGO® Serious Play®.
Fichier principal
Vignette du fichier
Journées MACCA décembre 2018 Philippe Lépinard.pdf (444.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02110369 , version 1 (07-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02110369 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité des modalités ludopédagogiques pour la construction des connaissances en management. 2ème journées MACCA, Dec 2018, Lille, France. ⟨hal-02110369⟩
802 Consultations
279 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More