Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Historique de la revue

La revue Lieux Communs - les Cahiers du LAUA - a été active de 1996 à 2016.

Pendant 20 ans et 18 numéros, thématisés et issus d'appels à contribution, ces cahiers ont fait vivre un espace éditorial consacré à l'urbain et ses transformations. Si les 3 premiers numéros relevaient d'une revue interne au laboratoire LAUA (devenu CRENAU en 2015, au sein de l'UMR AAU), le quatrième numéro devient Lieux Communs et s'appuie annuellement sur un appel à articles.

Près de 200 contributeurs ont été actifs sur la période. Parmi les dossiers abordés : les cultures visuelles de l'urbain, les espaces témoins, les modèles urbains, l'écriture de l'histoire, la fiction et le réel, les mondes de l'architecture, la vie de laboratoire... Outre les dossiers, la revue a fait vivre une rubrique "transpositions" avec des textes plus courts para-académiques, un port-folio avec des commandes passées à des photographes et des notes de lecture.

En novembre 2013, l'exposition "Visuel urbain" regroupait ainsi les travaux de six photographes contemporains ayant fait l'objet d'une publication dans la revue : Martin Becka, Marina Gadonneix, Arno Gisinger, Valérie Jouve, Matthieu Pernot et Beat Streuli.

En 2020, le laboratoire AAU-CRENAU procède à l'archivage numérique de cette revue ...

Laurent Devisme, rédacteur en chef de la revue Lieux Communs (2006-2016)