Etude exploratoire : caractérisation des émissions de fournitures scolaires et de produits d'entretien utilisés dans une école et analyse des données de composition

Résumé : Dans le cadre de son programme de travail "Lieux de vie fréquentés par les enfants", l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) a réalisé une étude exploratoire visant à caractériser les émissions de composés organiques volatils (COV) et d'aldéhydes issues de produits liés aux activités scolaires et des produits d'entretien utilisés dans les salles de classe. Vingt-trois produits ont été retenus afin d'être évalués en chambre d'essai d'émission. Les résultats des essais d'émission montrent que de nombreux COV sont émis lors de l'utilisation de produits liés aux activités scolaires et qu'ils sont très variés. Pour quelques produits, certaines substances détectées n'ont pu être identifiées avec précision, puisqu'elles ne figuraient pas dans les bibliothèques internationales de recherche. Des émissions de benzène et d'hexane ont été mesurées à des niveaux plus faibles que celles d'autres COV. Certaines fournitures scolaires testées, comme la peinture acrylique, l'encre de Chine, le feutre effaçable à sec, la gouache liquide et la peinture vitrail, ont attiré l'attention car les émissions de certains COV et/ou aldéhydes étaient plus élevées que pour les autres produits testés. L'analyse des compositions a montré la présence très fréquente d'isothiazolinones dans les fournitures scolaires, non détectées dans les émissions au cours de cette étude. Ces substances sont des sensibilisants cutanés potentiellement responsables d'allergies cutanées chez les jeunes enfants. Utilisées comme conservateurs dans de nombreux produits présents dans l'environnement des jeunes enfants, la survenue de manifestations allergiques cutanées peut être facilitée par l'utilisation simultanée de plusieurs produits en contenant. On soulignera ici certaines limites méthodologiques dans cette étude exploratoire liées notamment aux contraintes d'échantillonnage des produits dans les écoles (prélèvements des produits présents, déjà utilisés, stockés ensemble, parfois différents des produits initialement recensés) et au choix des méthodes analytiques existantes développées pour les produits de construction (l'objet de l'étude n'étant pas de faire un développement méthodologique dédié aux fournitures scolaires). Cette étude fournit un premier éclairage sur quelques fournitures scolaires et produits d'entretien. Elle appelle à la poursuite des travaux dans ce domaine tant pour la réalisation de protocoles d'essais d'émission adaptés aux fournitures scolaires et produits d'entretien, qu'à l'accès a priori à des données de composition actualisées et exhaustives.
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https://hal-cstb.archives-ouvertes.fr/hal-01102360
Contributor : Emmanuelle Loyson <>
Submitted on : Monday, January 12, 2015 - 4:16:54 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 9:44:01 PM
Long-term archiving on : Saturday, April 15, 2017 - 4:09:34 PM

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  • HAL Id : hal-01102360, version 1

Citation

Mickael Derbez, Cécilia Solal, Mélanie Nicolas, Céline Cannier, Gwendal Loisel, et al.. Etude exploratoire : caractérisation des émissions de fournitures scolaires et de produits d'entretien utilisés dans une école et analyse des données de composition. [Rapport de recherche] Rapport CSTB-DSC/2014-068, CSTB - Centre scientifique et technique du bâtiement; OQAI - Observatoire de la qualité de l'air intérieur; CCTV - Comité de coordination et de toxicovigilance. 2014, http://www.centres-antipoison.net/CCTV/CCTV_Fournitures_scolaires_201409__.pdf. ⟨hal-01102360⟩

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